Comment assurer sa voiture sans permis ?

  • 8 juin 2015

Une voiturette ou voiture sans permis est un quadricycle à moteur, que l’on peut conduire à partir de 16 ans, muni du brevet de sécurité routière (BSR) pour toute personne née après le 1er janvier 1988 selon la restriction du 1er janvier 2004.

Pour avoir l’appellation « voiture sans permis », le véhicule doit répondre à plusieurs critères : Elle ne doit pas dépasser les 45km/h, c’est-à-dire les 50cm3, le poids de la voiture vide ne doit pas peser plus de 350kg et permet de véhiculer deux personnes.

La règlementation limite la puissance à 5 chevaux. Le carburant est du diesel et possède une boîte automatique. La voiture n’excède pas les 3 mètres donc elle est adapté au milieu urbain et facilite le stationnement. De plus elle consomme peu de carburant. Son prix est en moyenne de 10 00 euros. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux : Aixam, Ligier, Chatenet, Simpa JDM, Bellier, Microcar… Les principaux acheteurs de ce genre de véhicule sont les jeunes n’ayant pas encore obtenu leur permis ou les personnes âgées n’ayant pas passées le permis. Certaines sociétés louent ses véhicules, ce qui peut être pratique pour les personnes ayant une suspension de leur permis.

Découvrez les offres voiture sans permis de ProRassur

Les voiturettes se revendent très bien sur le marché des véhicules d’occasion. Cependant le moteur du véhicule est très bruyant et donc l’intérieur du véhicule vibre énormément donc la voiture sans permis n’est pas faite pour de long trajet mais plutôt pour se rendre d’un point A à un point B.

Au niveau de l’assurance, une voiture sans permis n’est pas assurée de la même manière qu’un véhicule nécessitant le permis de conduire de classe B. En effet le prix de l’assurance automobile ne sera pas le même et les garanties proposées seront différentes. Le contrat d’assurance voiture sans permis a pour avantage de n’être pas soumis, comme les autres contrats classiques au coefficient de bonus ou malus, donc si vous êtes l’auteur d’un accident responsable, vous n’aurez pas de majoration malus sur le prix de votre assurance. Mais à l’encontre même si vous êtes bon conducteur, il n’y a pas une baisse du prix comme pour les autres contrats automobiles avec du bonus qui permet de bénéficier d’un prix plus avantageux chaque année. Malgré la faible vitesse d’une voiture sans permis, elle est plus vulnérable qu’un véhicule classique en cas d’accident.

Les différents garanties proposées dans le contrat d’assurance voiture sans permis sont : les bris de glaces, la garantie contre le vol, la garantie incendie, les explosions, les tempêtes, les catastrophes technologiques et naturelles, la garantie attentats aux meilleurs prix, les dommages tous accidents, la garantie personnelle conducteur (le capital variant selon les compagnies d’assurance), l’assistance panne 0 km, la garantie défense pénale et recours ainsi que la garantie responsabilité civile. Ses critères de garantie varient en fonction des différents contrats proposés par les compagnies d’assurance. Ne pas assurer une voiture sans permis est considéré comme un délit et est sanctionné de 3 750 euros d’amende ainsi que de voir le véhicule confisqué.