Comment bien choisir votre transporteur de marchandises ?

  • 2 octobre 2017

Que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques pas de votre siège d’activité, la livraison de votre marchandise doit être effectuée dans un cadre professionnel, en toute sécurité, dans les délais et sans perte d’argent. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir votre transporteur.

Cette expression de « transporteur » représente un abus de langage. Par ailleurs, dans le milieu, la personne physique ou morale, qui se charge d’assurer le transport de votre marchandise, est appelée transitaire ou opérateur de transport.

Découvrez les différents critères qui déterminent votre choix d’opérateurs.

Choisir le fret en fonction du mode de transport

On distingue plusieurs modes de transport pour livrer votre marchandise :

  • Voie routière.
  • Voie maritime.
  • Voie ferroviaire.
  • Voie aérienne.

Le choix d’un mode de transport est conditionné par la nature de la marchandise, sa valeur, son poids et sa taille. Il est aussi important de savoir la distance à parcourir, ainsi que le point de départ et d’arrivée de votre produit.

Pour préserver la qualité du produit à livrer, la rapidité d’exécution devient aussi un critère à retenir.

Donc, par exemple :

  • Si votre marchandise doit parcourir plus de 1000 Km sur un même continent, il serait plus judicieux d’opter pour un train.
  • Si vous devez livrer rapidement votre produit sur le même territoire, le camionnage peut s’avérer une solution plus pratique.
  • Si votre marchandise pèse moins de 400 Kg et mesure moins de 1 m3, la meilleure solution est de confier votre colis à un affréteur spécialisé (DHL, Fedex, UPS…)

Choisir le fret en fonction des services proposés

Tous les transitaires ne présentent pas les mêmes services, même s’ils utilisent le même moyen de transport. D’ailleurs, pour un envoi par camion ou par train, vous pouvez soit opter pour les colis de détail ou les chargements complets.

  • Les colis de détail permettent une répartition des coûts auprès de plusieurs entreprises en ne réservant qu’une seule ou plusieurs planches.
  • L’envoi par chargements complets vous offre la possibilité de réserver l’ensemble du camion ou du wagon, peu importe la taille de votre marchandise.

Le fret par voie maritime présente aussi deux catégories : en vrac ou par conteneur.

  • Le fret maritime en vrac est idéal pour les matières premières, le minerai, les céréales, le pétrole, le charbon ou toute marchandise qui ne nécessite aucun conditionnement.
  • Un envoi en conteneur correspond aux produits finis. Son avantage premier est la facilité de déplacement des conteneurs d’un navire à un autre ou vers un camion. Dans cette catégorie de voie maritime, on distingue aussi les colis et les charges complètes.

Le fret aérien standard est assuré par des avions de ligne long courrier grâce à des conteneurs ou des palettes ULD, spécialement conçus pour s’adapter au fuselage des avions.

Choisir le fret en fonction de la qualité présentée

Un opérateur de transport doit justifier d’un agrément pour pouvoir exercer son métier de transporteur. Assurez-vous de son enregistrement auprès de la chambre du commerce et de l’industrie, mais aussi de son adhésion au registre des transporteurs.

Vous devez ensuite vérifier sa police d’assurance, voire appeler la compagnie d’assurance pour plus d’informations et éviter tout désagrément futur.

N’oubliez pas qu’un transitaire présentant de nombreuses références et divers services représente un réel gage d’expérience et de professionnalisme.

Voir notre offre d’assurance de transport de marchandise.