skip to Main Content
Consommation De Cannabis Chez Les Conducteurs De Poids Lourds

Consommation de cannabis chez les conducteurs de poids lourds

 

Le 22 juin 2015, le Cofit (Comité d’orientation de la filière industrielle du transport) et l’Ita (Institut technique d’accidentologie) ont organisé un colloque portant sur le transport interurbain et la sécurité routière, à Paris réunissant élus, , transporteurs, experts et observateurs du transport routier.

Paul Lafargue, pharmacien et directeur scientifique au laboratoire Expert personne morale auprès de la cour d’Appel de Versailles, explique qu’auparavant la première cause des accidents des poids lourds était l’alcool, maintenant cela serait le cannabis qui en serait la première cause. D’après l’expert, si les conducteurs de poids lourds consommeraient du cannabis, cela leur servirait de tranquillisant mais que les effets de ceux derniers sont quasiment identiques à ceux de l’ivresse, provoquant ainsi une perturbation de l’attention de la part du conducteur.

De plus, le président de l’Ita, Robert Hazan, constate aussi une autre cause à cette perturbation de l’attention, qui est l’assoupissement au volant (ainsi que malaise, fatigue..)  sur autoroute.

Pour le député de la Drôme, Hervé Mariton, il faudrait qu’il soit mis à disposition un plus grand nombre suffisant de contrôleurs de transports terrestres afin de s’assurer que les camions français et étrangers respectent la réglementation européenne. D’autre part, il est inquiet des rapports qui ont été faits sur l’utilisation du téléphone mobile au volant ainsi que des conducteurs de poids lourds qui regardent des films sur un ordinateur ou une tablette tout en roulant.

Back To Top