skip to Main Content
Transport Routier: Solutions Contre Le Vol De Carburant

Transport routier: Solutions contre le vol de carburant

Transport Routier

Le système AlertGazoil de la société ADD.

Depuis ses dernières années, le vol de carburant dans les réservoirs des autobus et des camions prend de plus en plus d’ampleur.  Néanmoins les systèmes connectés de surveillance des jauges de réservoirs se développent de mieux en mieux et deviennent plus fiable pour leurs utilisateurs.

D’après une analyse, 99% des entreprises du transport routier de marchandises et de personnes seraient victimes de vols de carburant.  Pour ses entreprises du transport routier, le carburant représente tout de même le deuxième facteur des dépenses après les salaires. Malgré la .présence de sécurité et de gardiennage sur les parkings des aires d’autoroute et d’entreprise, les vols ne cessent de s’accroître. Pour lutter contre ce phénomène en France , il faut se tourner vers les sociétés ADD et Kuantic qui proposent des procédés électroniques connectées s’équipant sur les véhicules.

En effet la société ADD propose son système AlertGazoil qui se compose une à deux jauges par réservoir de carburant, d’un boîtier électronique central embarqué, d’un GPS, une connectique, un modem GPRS, un logiciel de gestion du carburant au niveau de l’entreprise ainsi qu’une sirène à 110 dB qui se déclenche la nuit si le volume de carburant dans le réservoir du véhicule chute brusquement. Ce système a déjà fait ses preuves dans certaines entreprises. Chez Transports MDS (Saint-Denis-en-Val 95), le président de la société explique que le système a récemment réussi à déjouer un vol de 150 litres de gazole siphonnées où les malfaiteurs ont été interpellés par la police. Par ailleurs le système a apporté d’autres avantages tels que: un meilleur contrôle des TMAVA (Temps Moteur Allumé, Véhicule à l’Arrêt) ainsi qu’une baisse de la consommation inutile (jusqu’à 40%).

Quant à la société Kuantic, elle développe et fabrique des boîtiers télématiques avec plusieurs services associés. Son boîtier Dynatik GP7000 se combine à la jauge de contrôle VDO Fuel Monitor de Continental, cette combinaison s’effectue en mode radio ( et non avec une connectique par câble). Elle permettra d’averti en temps réel, le gestionnaire du parc roulant en cas de chute du niveau du carburant anormale. Enfin à ce dispositif s’ajoutera un nouveau bouchon antivol conçu par la société Protect Fuel, qui sera connecté au boîtier en mode radio, dès cet automne.

Back To Top