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L’avenir des Véhicules Utilitaires Légers (VUL)

Un véhicule utilitaire léger (VUL) est un véhiculeVUL aménagé permettant de transporter des marchandises et/ou des personnes, utilisé principalement dans un cadre professionnel.

Un véhicule utilitaire est désigné dans la catégorie « léger » selon les critères des organismes. La limitation des 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge est indiqué par le code la route, qui permet de connaître la catégorie du permis indispensable pour conduire un véhicule utilitaire léger, ainsi que les dimensions et le poids de ce dernier : la limitation pour la largeur du véhicule est de 2,55 mètres maximum et 2,60 mètres pour les véhicules frigorifiques, et une limitation de la longueur de 12 mètres.

D’après l’Anfac (Association des constructeurs), les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne ont augmenté de 24,2% en mai, soit 13 127 unités, portant sur un volume des cinq premiers mois de l’année de 61 719 unités, soit une hausse de 33,5%. De plus avec le prolongement de la prime à la casse pour les véhicules utilitaires légers (5ème édition) et l’impact favorable du Salon de Barcelone, le marché des VUL est sur la bonne voie grâce au soutien du déroulement des évènements. Ensuite avec l’arrivée du « Pima Aire 5 », qui permettra de poursuivre le renouvellement du parc, les émissions diminueront et cela sera facteur du renforcement de la sécurité sur les routes.

D’autre part, avec la sortie en 2016, du nouveau Crafter Volkswagen (fourgon et minibus), qui sera produit en Pologne et sera distribué par divers réseaux tel que : le réseau des voitures WV, le réseau spécialisé dans le VUL ainsi que le réseau des camions. Aussi, le nouveau Crafter pourra être commercialisé par le réseau camions avec en contrepartie une calandre Man. Le nom Crafter pourra être associé à des chiffres, permettant de mentionner le PTAC (poids total en charge) et la puissance, tout comme les camions de Man. Ceci permettra à Man de se relancer dans les utilitaires légers, comme dans les années 80 où le constructeur allemand de camions lançait le LT (de 2,8 à 4,5 tonnes), et le MT qui était une dénomination spécifique de Man (de 6 à 9 tonnes). Pour la société Scania, ce n’est pas le même déroulement, où les choses sont moins claires. La société de camions suédois, qui commercialise déjà des VUL, se verra distribuer les Crafters avec une calandre VW. Rien n’est encore décidé pour les utilitaires légers fabriqués en Pologne pour le groupe Volkswagen, la diversification de la distribution semble déjà poser plusieurs problèmes auprès des distributeurs locaux, ainsi la vente pourrait être réalisée par trois réseaux, sous deux marques différentes dans certaines régions françaises.

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