Le covoiturage en camion… un système moins cher !

  • 16 février 2016

Victor Clément, fondateur du site internet www.wetruck.fr, explique en quoi le co-camionnage est plus avantageux que les autres système proposé.WeTruck

Aujourd’hui il existe plusieurs solutions pour voyager à moindre coûts. On y retrouve le covoiturage qui connait un fort succès depuis quelques années, qui se développe sans cesse et qui est de plus en plus favorisé par les voyageurs.  L’idée de Victor Clément a été de proposer un nouveau moyen de déplacement qui s’étend aux camions qui sont quotidiennement en circulation sur les routes françaises.

Le fondateur a résumé brièvement l’idée principale de son site internet sur RTL: « L’idée est simple, c’est que chaque jour en France il y a des millions de camions et de camionnettes sur les routes. Dans les cabines de ces véhicules là il y a au moins une place disponible et Wetruck propose ces places sur un site qui s’appelle WeTruck.fr pour faire du co-camionnage ».

Voyager en camion moins cher que le train ou que le covoiturage

Ce sont les sociétés de transport qui valident le fonctionnement de cette innovation  qui laissent le choix à leur chauffeurs de participer ou non  s’ils le désirent. De plus le fondateur ajoute : « Les trajets sont exclusivement publiés par des sociétés, principalement des sociétés de transport routier de marchandises dans des véhicules poids lourds. On a également des acteurs qui font de la messagerie, du transport express où là on a plus d’utilitaires. Il y a quelques déménageurs également ».

Le fonctionnement du système est quasi identique à celui d’un site de covoiturage donc pas de changements énorme, comme nous l’explique le fondateur sur RTL: « C’est une plateforme sur laquelle vous allez pouvoir rechercher un trajet qui vous correspond. Vous allez entrer le lieu de départ, d’arrivée, la date à laquelle vous souhaitez voyager et là on va vous proposer des trajets qui sont faits par nos partenaires ».

Ainsi le co-camionnage apporte des avantages principalement financiers mais aussi cela permet d’atteindre des axes routiers peu fréquentés qui ne sont pas accessibles par les grands axes routiers, comme le démontre Victor Clément en affirmant que « Le passager doit participer aux frais de route mais ce sont vraiment des prix très attractifs et qui sont abordables pour tout le monde. On est par exemple trois fois moins cher que le train ou 20% en dessous du covoiturage ».

Si vous êtes intéressés par ce système vous pouvez vous rendre sur le site www.wetruck.fr pour trouver un itinéraire en co-camionnage.

Vous pouvez aussi consulter la vidéo ci-dessous afin de connaître l’avis des personnes ayant déjà essayer le co-camionnage.