Quelles sont les polices d’assurance possibles pour un transport de marchandises ?

  • 2 octobre 2017

Vos produits prennent-ils souvent le large ? Risquez-vous une détérioration, une perte ou un vol de votre marchandise lors de son transport ? Souffrez-vous de dommages fréquents quel que soit le moyen de transport choisi ? La solution pratique et efficace pour réduire vos pertes financières est de souscrire à une assurance transport de marchandises.

Toutefois, les contrats que peuvent vous proposer les compagnies d’assurance varient en fonction de votre besoin. Donc, prenez le temps de bien les étudier avant de les signer et d’envoyer votre cargaison !

Découvrez les différents types de contrat d’assurance transport de marchandises qui vous seront présentés.

La police au voyage

Le contrat au voyage est spécialement dédié aux expéditions occasionnelles, il peut représenter aussi une excellente occasion pour tester la prestation d’un transporteur ou d’une compagnie d’assurance avant de s’engager sur le long terme. Ainsi, vous serez couvert pour une marchandise définie et un seul parcours donné.

Pour définir les différentes conditions du contrat, votre assureur doit connaître toutes les caractéristiques de la marchandise, le moyen de transport utilisé et le trajet parcouru.

La police à alimenter

Si vous devez réaliser des expéditions fréquentes de même nature, il est recommandé d’opter pour un contrat regroupant un nombre défini de trajets répartis sur une période donnée, que l’on appelle police à alimenter.

Vous ne serez plus obligé de souscrire à une assurance pour chaque voyage, mais vous devrez alimenter un avis d’ordre avant chaque envoi et le faire parvenir à votre assurance, selon les modalités de souscription pour déclarer la nature et la valeur du colis.

La police d’abonnement

Appelé aussi police flottante, ce contrat permet aux entreprises de couvrir toutes les expéditions effectuées lors de sa période de validité. Il est le plus souvent souscrit par les organismes d’import/export.

Par contre, il est important de déclarer l’ensemble de vos voyages a posteriori auprès de votre assurance, suivant des délais préalablement définis.

Vous devez également savoir que ce type de contrat est reconduit automatiquement chaque année. Pour le résilier, deux mois de préavis sont nécessaires.

La police au tiers chargeur

A la demande de leur client, les professionnels de transport (commissionnaires de transport, compagnies de navigation, transitaires…) peuvent mettre à leur disposition leur assurance transport de marchandises, appelée au tiers chargeur.

Le contrat de cette dernière est semblable à celui de la police d’abonnement, mais il est établi au nom des professionnels du transport avec les informations qui correspondent aux marchandises de leur client. Ainsi, ils seront tenus de s’acquitter de la cotisation et la débiter auprès du bénéficiaire de la garantie.

En cas de dommage, le tiers chargeur s’occupe de toute la démarche de remboursement.

L’assurance en cas de force majeure

Les garanties assurées par les contrats précédents couvrent soit les avaries particulières, soit les avaries communes, soit les deux à la fois, selon votre demande. L’assurance en cas de force majeurereprésente une extension qui permet de couvrir votre marchandise contre les risques exceptionnels, à savoir guerre, grève, émeute, sabotage, terrorisme ou encore catastrophe naturelle.

Découvrir notre offre d’assurance de transport de marchandise.